Créer un site internet

Kyudo de la Montagne de Reims - Kyûdô

 La voie de l'Arc

 

Kyudo 5

Issu de la culture japonaise, le kyudo est à la fois un art et une voie de réalisation personnelle, à travers la pratique ritualisée du tir à l’arc.

En tant qu’art martial, il provient de l’histoire des samouraï qui l’utilisaient sur les champs de bataille. Pénétré et nourri dans un second temps par l’influence du Zen, le kyûdô devint Voie de l’arc pour trouver sa place au sein des méthodes orientales dédiées à la transformation de soi vers un mieux être et une recherche de vérité personnelle. 

​Entre pratique physique et pratique spirituelle, c’est ainsi donc que le kyudo s’adresse aujourd’hui de façon universelle à tous ceux que la pratique du tir à l’arc séduit. Certains y trouvent le plaisir de l’archer devant atteindre la cible, d’autres celui de se confronter à un questionnement intime à laquelle la disci- pline invite. 

Le tir s’effectue toujours de façon codifiée, visant l’élégance et la justesse. L’harmonie enfin est la clé de voûte, que ce soit dans la gestuelle, l’esthétique générale, ou la relation avec les autres archers qui coordonnent leurs déplacements et leur tir respectif dans une succession parfaitement maîtrisée. 

La beauté du kyudo s’exprime dans les tenues traditionnelles, le grand arc de plus de deux mètres aux courbures naturelles, le rythme lent cérémonial, et l’attitude digne et solennelle des archers aux lâchers puissants dans une intense concentration.

Source : CN Kyudo http://www.kyudo.fr/le-kyudo-voie-de-l-arc

 Unique en Champagne-ardenne

 
 

Le Kyudo de la Montagne de Reims, en partenariat avec l'Association de Kyudo du Val Maubuée (AKVM) et la Fédération Française de Kyudo (France Kyudo), est le seul club champ'ardennais à vous proposer la pratique du Kyudo.

Les séances sont encadrées par Yves LESCUYER, dont l’enseignement lui est transmis par Claude LUZET, Kyoshi 6e Dan ; et Vincent PAYEN, 5e Dan. Le Club est aussi parrainé par Gaëtan BOUSIGUE, 5e Dan.

 

Kyudo2
Kyudo1